• Service d'auto-contrôle :

Les auto-contrôles sont une obligation légale : le producteur fermier est le seul responsable de la qualitée sanitaire des produits qu'il met à la vente. Par ailleurs, la société exige de plus en plus de garanties en matière de qualitée des aliments. Ces contrôles sur le lait, les fromages affinés et sur le fromage frais permettent donc de garantir et de valoriser : la qualité des produits, la bonne santé du cheptel, la richesse du lait, le savoir faire en fabrication et la bonne tracabilité des produits. 

Grace à ce service, Casgiu Casanu permet donc aux producteurs fermiers de faire leurs contrôles sanitaires facilement et à prix préferenciel.  

Ces dernières années, grace à ce service, on constate une diminution des contaminations sur un certain nombre de paramètres. Plus le nombre d'adhérents à ce service est important, plus cela permettra d'améliorer la qualité sanitaire des produits. 

Cela confère à la marque Casgiu Casanu son image de marque et de confiance au près du grand public, des commercants, des crémiers et des services d'Etat. 

 

  • Service de formation :

En tant qu'organisme de formation, Casgiu Casanu propose tout au long de l'année des formations adaptées aux besoins de ses adhérents, mais aussi aux besoins du grand public. 

Cette année ce sont 17 séances de formations qui ont été organisées dans l'île. Cela a permis à plus de 120 personnes de se former sur différents thèmes, tels que : la formation "valorisation et transformation de la viande ovine et caprine" ou encore la formation "Obsalim" qui est une méthode unique permettant de faire des diagnostics et des réglages alimentaires. 

Il y a notamment des professionnels qui se forment grace aux formations que nous proposons, comme lors de la formation Obaslim dont ont béneficé trois vétérinaires de la région. 

 

  • Service de transport : 

Depuis 2007 Casgiu Casanu a conclu un partenariat avec sat'Elite Casincaise, entreprise de transport réfrigéré, afin de permettre aux producteurs d'envoyer leurs colis dans les commerces de l'île au départ d'un point relais proche de leur exploitation. 

Le fonctionnement est assez simple : le producteur contacte casgiu Casanu la veille du départ de son colis. Casgiu Casanu prévient le transporteur des différents enlèvements qu'il devra effectuer le lendemain, puis il se charge d'effectuer la livraison chez le ou les clients. 

Grace à ce service, il est désormais simple pour le producteur de livrer ses produits dans toute la Corse. On peut aussi noter que cela permet aux magasins de se procurer facilement les produits de nos adhérents. 

 

  • Service de commercialisation collective : 

Afin de faciliter la logistique, de réduire les coûts de transport, d'apporter des conseils aux commercants qui jusque là peinaient à se procurer des fromages fermiers corses, Casgiu Casanu a créé un service de regroupement et d'envoi de commandes dans l'Union Européenne.

Casgiu Casanu s'occupe de la prise de commande, de l'organisation du transport, de la facturation et des conseils.

Cela permet aussi de dégager le marché sur notre île, qui est assez saturé et de promouvoir nos produits en dehors de l'île. Nous avons des ambassadeurs présent sur tout le territoire francais, mais aussi en Suisse par exemple. 

Pour l'année 2019, Casgiu Casanu a exporté environ 5 tonnes de fromages. 

 

Grâce à ces services Casgiu Casanu essaie d'aider les producteurs fermiers, de promouvoir leur produit et de développer leurs activités.