Un grand MERCI à tous les organisateurs et participants de A Fiera di u Casgiu du 29&30 Avril 2017!

Cette 22e édition de A fiera a une nouvelle fois réunit plusieurs milliers de visiteurs en ce beau weekend ensoleillé. Placé sous le signe de la bonne humeur et dans la joie de se retrouver pour ce rendez-vous annuel, les producteurs et exposants ont pu a nouveau présenter toute la richesse de leurs produits.

La place des femmes dans les filières ovines et caprines était à l’honneur cette année. Un hommage a été rendu lors de l'inauguration de la foire à Marie-Paule Cesari, pionnière et figure importante pour les éleveurs en corse et fondatrice de Casgiu Casanu. La place de ces femmes courageuses est aussi mis en avant par l’invitation de nos amis Via Campagnola de trois jeunes bergères récemment installées à participer pour la première à la Fiera à Venaco.


(de gauche à droite): Lorette Marchioni, Marie Battistelli, Laura Cianelli, Johanna Barazzoli, Marie-Paule Cesari et Anthony Baldovini. 

Le weekend a été ponctué de différentes animations et comme à son habitude a présenté une restauration riche en beignets, miggliaciole, sans oublier le veau bio tigre. La soirée du samedi soir sous le grand chapiteau a offert aux visiteurs et producteurs une série de concerts et proposé via le foodtruck «  A Piazzetta » des burgers nustrale. L’autre temps fort de weekend a été la présentation du nouveau magazine 100% corse « Isula Muntagna ». La rédaction du nouveau trimestriel a édité le numéro 0 spécialement pour l’évènement et l’a distribué gratuitement pendant le weekend en attendant la sorti du n°1 à la fin du mois de Mai.

 
Les après-midi ont été riches en animations avec le parcours « découverte du monde pastoral », où des démonstrations de tontes et de traites manuelles ont été suivis par de nombreux amateurs. Tout comme les démonstrations de fabrication de fromage et de brocciu proposées par notre animatrice Catherine Le Beschu accompagnée de plusieurs producteurs et de petits curieux. 


Mimi Costa et Catherine Le Beschu sous les yeux attentifs des spectateurs.

Antoine Vanucci et Lisandru Fluixa.
 
Lionel Pinzuti et les enfants fabriquent le fromage et regardent s'ecouler le petit lait qui servira pour la fabrication du brocciu.

Les resultats du cooncours de fromages corses, Venachese, Sartinesu etBastillicacciu sont disponibles en pièce jointe de cet article. 

 à l'année prochaine! 

 

Documents à télécharger

Lauréats 2017.
Résultats du concours de fromage A fiera di u Casgiu, Venaco.
article corsematin