Un fromage fermier - u casgiu casanu

Est fabriqué par le berger lui-même à partir du seul lait de son troupeau sur le lieu même de son exploitation. (décret n°2007 628 du 27/04/2007 relatif aux fromages et spécialités fromagères)

De la traite à l'assiette !

Le producteur est d'abord un éleveur, doublé d'un fromager, vendeur de ses produits, souvent en circuit court.

Des produits naturels et sains !

Au lait cru nous n'ajoutons que de la présure, du sel et éventuellement des ferments lactiques.

Un lien fort au terroir :

Les plantes parfumées du maquis et le tour de main propre à chaque berger confèrent à nos fromages un bouquet et une personnalité directement liés au terroir.

Comment nous reconnaître ?

Sur chacun de nos produits nous indiquons nos coordonnées. Pour plus de clarté aujourd'hui nous sommes repérés par notre logo spécifique "Casgiu Casanu"

 



L'élevage en liberté dans le respect des traditions

Depuis des millénaires, les bergers valorisent les espaces difficiles de "l'île montagne" grâce à une conduite d'élevage extensif.

Au rythme des saisons

Par le passé, le transhumance, l'automne depuis la haute montagne vers la plage (impiaghjera), l'été de la plaine à la montagne (a muntagnera) avec des étapes plus ou moins longues dans l'étage intermédiaire où se situaient les villages permettait au berger d'alimenter son troupeau....


Des élevages extensifs
Les fromages et Brocciu fermiers sont fabriqués à partir de lait cru de chèvres et/ou de brebis. Les animaux sont essentiellement de race Corse. Leur alimentation vient des parcours où ils circulent toute l'année. Ce lien fort à l'environnement fait de la production fermière une production saisonnière par nature. Les mises bas ont lieu à l'automne et en hiver. La production de fromages et brocciu fermiers débute ainsi en hiver et se poursuit jusqu'en été.