L’Association Nationale des Producteurs Laitiers Fermiers – ANPLF

L’Association Nationale des Producteurs Laitiers Fermiers (ANPLF), qu’est-ce que c’est ?

Elle a été créée en 2016 pour défendre au mieux les intérêts des producteurs fermiers fromagers face au lobbying des industriels.

Elle regroupe uniquement des producteurs fermiers installés en ovins, caprins et bovins. Son conseil d’administration est composé par des associations de producteurs fermiers : ce sont donc des fermiers qui décident pour des fermiers.

Aujourd’hui, les lois et les règlementations changent de plus en plus vite, et ce n’est pas en notre faveur :

• Stigmatisation du lait cru
  • Perte du terme fermier
  • Augmentation du nombre d’autocontrôles obligatoires

Les fermiers aujourd’hui sont systématiquement représentés par des grosses industries, car ce sont uniquement les grosses interprofessions laitières (CNIEL, ANICAP) dépourvues de fermiers qui imposent leurs décisions.

Ce que l’ANPLF défend, comme Casgiu Casanu :

• Le lait cru
  • Les intérêts des petits producteurs
  • La professionnalisation du producteur fermier au même titre qu’un industriel
  • La valorisation de la diversité du patrimoine fromager

Ce sont donc les voix de l’ensemble des fermiers qui comptent au sein de l’ANPLF, et non plus celles des interprofessions. Plus nous serons nombreux à adhérer à l’ANPLF, plus nous nous ferons entendre au niveau national et européen pour peser sur les futures règlementations.

C’est pourquoi le Conseil d’Administration de Casgiu Casanu vous incite à adhérer à une association nationale dont les objectifs sont tournés vers la défense des fermiers, plutôt qu’à une interprofession qui priorisera la défense des intérêts des industriels.

Consultez le site web de l’ANPLF : https://www.anplf.com/