Amélioration des conditions de travail chez les producteurs fermiers fromagers

Et si on essayait de diminuer la pénibilité dans les fermes ?

Vous voulez accéder directement aux fiches téléchargeables : c’est ici !

Lors de l’Assemblée Générale de 2021, un projet portant sur l’ergonomie et l’amélioration des conditions de travail a été présenté aux adhérents, qui l’ont approuvé à l’unanimité.

Après quelques semaines de montage de dossier et de recherche de financements, le projet est lancé à travers son premier Comité de Pilotage du 16 novembre 2021.

Il ne pourra réussir qu’avec votre mobilisation car la clé de ce projet, c’est en vous et auprès de vous qu’elle se trouve : c’est bien vous qui définirez les thématiques sur lesquelles nous devront travailler, pour que nous construisions avec vous les pistes d’amélioration de vos conditions de vie et de travail !

Quelques infos sur le projet…

Mise en œuvre du projet

Le projet débute en décembre 2021. Il s’articule en 3 phases.

Phase 1 : Etat des lieux et visites terrain

Cette phase court de décembre 2021 à avril/mai 2022. Elle a pour but :

  • d’une part de faire l’état des lieux des travaux réalisés au préalable par les différents acteurs
  • d’autre part d’identifier les besoins des exploitants, de manière directe, à travers :
    • un premier questionnaire général qui permettra de définir de grands axes de travail.
      Ce questionnaire, de 5 à 10 minutes seulement, est disponible ici :
  • pour ceux qui le souhaitent, un approfondissement du sujet à travers un entretien spécifique avec une ergonome ou un salarié de Casgiu Casanu
    • pour aller plus loin, en fonction du nombre de répondants, de notre capacité à agir sur le terrain, et des problématiques émergentes qui concerneront le plus grand nombre, des visites d’exploitation afin d’étudier avec vous les difficultés rencontrées, de rechercher avec vous des premières solutions pour votre situation, et d’en dégager des pistes d’action plus générales

Phase 2 : Recherche de solutions

A l’issue de ce travail, des ateliers thématiques permettent d’échanger entre bergers concernés par les mêmes problématiques autour des solutions que l’on peut apporter pour les résoudre, en présence si nécessaire d’experts techniques, de fournisseurs d’équipements/de matériels, …

Les partenaires des Comités Techniques sont associés aux différentes réflexions et peuvent apporter leurs contributions respectives à la recherche des solutions à mettre en œuvre sur vos exploitations pour répondre à vos problématiques.

Cette phase dure de mai 2022 à mai 2023.

4 ateliers ont eu lieu autour de :

  • la conception et l’amélioration des bâtiments d’élevage
  • les équipements liés à l’élevage
  • La conception et l’amélioration du bâtiment de transformation
  • Les équipements liés à la transformation

De manière transversale, les activités de manutention et de transfert de lait ont été abordées également.

Phase 3 : Capitalisation, transfert et dissémination

C’est à ce moment-là que l’information récoltée et les solutions identifiées sont synthétisées à travers des fiches conseil. Elles ont été transférées à l’ensemble des partenaires, y compris aux acteurs de la formation pour tenter d’intégrer les problématiques liées à l’usure, à la pénibilité du travail à la formation des jeunes, à la réflexion sur les plans de bâtiments, au parcours d’installation en général, afin de rendre le travail un peu plus aisé, un peu moins pénible, et un peu plus attractif.

Ainsi, les 5 thématiques identifiées ont été retenues pour grouper les fiches conseil par thème pour en faciliter la lecture.

Vous pouvez télécharger les fiches ci-dessous.

Nous remercions tous ceux qui ont pris de leur temps pour nous aider à vous aider à travers ce projet !