Biosécurité en élevage de volaille en circuit-court et en autarcie
décembre 10 @ 9h00 - 17h00
196€En Corse, le développement d’ateliers de productions avicoles en diversification est un phénomène qui a pris récemment de l’ampleur. Nombreux agriculteurs paysans proposent, en plus de leurs productions habituelles, la vente d’œufs ou de poulets de chair. La méconnaissance du contexte réglementaire et sanitaire est généralisée et les institutions en charge du secteur n’ont pas de moyens d’accompagnement alloués à cette filière naissante si ce n’est le contrôle coercitif des élevages.
Dans ce cadre, le contexte sanitaire des activités d’élevage et des filières avicoles en particulier (influenza aviaire) a placé la biosécurité des élevages au centre des préoccupations et des enjeux. Depuis, (arrêté du 8 février 2016 « biosécurité ») définit les obligations des éleveurs de volailles.
Il leur est notamment imposé d’adopter des pratiques spécifiques de prévention et d’élaborer un plan de biosécurité.
La crise aviaire de l’hiver 2021-2022 met cette problématique au premier plan, notamment en corse où l’absence de filière industrielle permet de limiter les risques sanitaires d’ampleur, si tant est qu’un minimum de précautions est mis en place dans chacun des élevages.
Pour télécharger la fiche programme – Biosécurité en élevage de volailles, cliquez ici.